La formation à distance : une opportunité pour le Maghreb !

Publié le par E-commerce :un avenir gagnant au Maroc

 Par: Rachid Jankari

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Une opportunité. La formation à distance, connu communément sous l’expression anglophone “ e-Learning ” n’est plus un effet de mode. C’est une tendance lourde au niveau des systèmes éducatifs notamment des pays de l’Amérique du Nord. Quid du Maroc et de la région du Maghreb ?

Actuellement, le recours aux technologies de l’information (TIC) pour dispenser une formation aux jeunes, aux étudiants et aux professionnels est dans une phase embryonnaire et d’expérimentation.

Le système éducatif est d’abord affronté, en priorité, aux défis du “présentiel”.

Néanmoins, des universités marocaines ont lancé des initiatives timides pour déployer des offres de formation à distance. C’est le cas, à titre indicatif, du projet du Campus Virtuel Marocain (CVM) qui traduit la volonté du ministère de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique d’intégrer les TIC dans l’enseignement supérieur national.

Concrètement, ce plan ambitieux vise à promouvoir la formation ouverte et à distance assistée par lesTIC et aussi créer un espace de concertations, d’échange et de mutualisation des supports et de pratiques pédagogiques.

D’ailleurs, dans ce sens, le CVM vient de lancer d’un appel à projet pour la mise en place d’une bibliothèque des ressources numériques à l’initiative de l’université Ibn Zohr à Agadir.

Ce projet vise à contribuer à améliorer les conditions d’apprentissage notamment par un soutien à l’enseignement présentiel et un accompagnement (tutorat) en enseignement à distance.

Concrètement, cette bibliothèque virtuelle en gestation compte établir l’état des lieux des ressources numériques existantes au sein de chaque établissement universitaire du Royaume et de convenir d’une stratégie pour leurs co-développements et à la promotion de leurs usages.

Sur le plan régional, le projet “ Coselearn ” financé par l’Agence de développement suisse (DDC) vise à promouvoir le e-learning dans plusieurs pays d’Afrique francophone notamment l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Lancé en partenariat avec Widdoo, le projet a réussi à mobiliser l’adhésion de plusieurs universités maghrébines.

Formation à distance : un marché transfrontalier !

Indépendamment des initiatives locales et régionales, plusieurs jeunes maghrébins ont pris l’initiative de s’inscrire directement dans des formations à distance auprès des universités françaises, canadiennes et américaines. Plusieurs spécialités sont privilégiées : les langues, les mathématiques, la sociologie et la psychologie…

Ce début d’engouement s’explique par l’accessibilité des programmes et l’usage de l’internet et les outils de travail collaboratif en ligne dans le processus de formation.

Plus intéressant encore, certains établissements français acceptent que les candidats passent les examens en présentiel à Rabat sans nécessairement se déplacer en France. Parallèlement, les participants à ces programmes de formation à distance décrochent des diplômes internationaux ce qui facilite le processus de demande d’équivalence et de reconnaissance par le système éducatif marocain.

A rappeler que le Maroc compte aujourd’hui plus de 1,7 million abonnés internet dont 65% en internet mobile (3G) et plus de 10 millions d’internautes qui consomme une bande passante internationale de 51 gigabits/s.

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