Divers

Grand-père est en haut, il surfe sur le net !

Amal GALLA : Il est très fréquent, dernièrement, de croiser la silhouette gracile d’une dame âgée parmi les ordinateurs d’un cybercafé, et d’entendre sa petite voix crier à la marocaine pour avoir les nouvelles d’un enfant ou d’un proche via les réseaux de communication internet. 

Si, au Maroc, les personnes âgées commencent à découvrir la valeur des réseaux sociaux en communication, en Amérique, cette découverte a connu un grand élan. 

En effet, il n’est plus rare de découvrir des profils de personnes âgées sur Facebook ou Twitter, non pas pour contrôler leurs enfants ou petits-enfants, mais pour communiquer et découvrir ces labyrinthes sociaux ! 

D’après une étude faite, en Amérique, par l'AARP "American Association of Retired Persons" (Association américaine des personnes retraitées) qui a passé quelque temps le mois dernier à interviewer quelques 1.360 adultes par téléphone ; on a constaté que plus d'un quart (27%) des Américains âgées de 50 ans et plus utilisent les réseaux sociaux. Facebook est le plus populaire - en fait, 23% de tous les répondants au sondage ont dit qu'ils le préféraient à des sites comme MySpace, LinkedIn et Twitter. 

Concernant le fait de surfer généralement sur le web, 49% des répondants âgés entre 50 et 64 et 40% de tous les adultes de 50 ans et plus ont déclaré qu'ils se considèrent comme extrêmement ou très à l'aise avec l'Internet. Ainsi, il est fort probable et même normal de voir la majorité des personnes âgées utiliser fréquemment le Web comme moyen d’information et de communication. 

Cependant, la grande majorité de ces personnes utilisent le web social afin de rester en contact avec les membres de la famille. Près des trois quarts du groupe d'enquête AARP ont déclaré qu'ils sont reliés en ligne à des proches, 62% sont connectés à leurs enfants et 36% sont connectés à leurs petits-enfants. 

Ainsi, les réseaux sociaux peuvent servir aussi les personnes retraitées, et même bien plus qu’on le pense, essentiellement pour rester en contact et ne pas succomber à l’oubli. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :